dimanche, 9 novembre, 2025

Phare de Cordouan, le monument préféré des Français ?

Phare de Cordouan, le monument préféré des Français ?

Images dillustrations
On le surnomme le « Versailles des mers, le roi des phares ou le phare des rois». Direction l’un des plus prestigieux ouvrages maritimes mondiaux. Inscrit à l’UNESCO, le phare de Cordouan en Gironde pourrait devenir le monument favori des Français.

Du port de plaisance de Royan, un court trajet en bateau permet de découvrir le phare de Cordouan, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. À 11 km en mer, il se tient fier depuis 400 ans. Comme tout chef-d’œuvre, il fascine et demande des efforts pour être appréhendé. Selon Sébastien Guillet, voir le phare en vacances, c’est « découvrir un monument historique qui fait partie de notre histoire, donc intéressant à visiter». Selon Cindy Nouger, visiteuse, « il faut réserver à l’avance, car les places sur les bateaux sont limitées et très demandées».

À consulter >> Le préfet refuse toujours les ouvertures des restaurants à l’année sur les plages

La marée est essentielle. Ce rythme océanique a accumulé beaucoup de sédiments. Le temps a formé un énorme banc de sable. C’est pourquoi ce bateau amphibie, drôle, voyage à l’arrière du navire. Encore plus méritée, la visite. J’ai hâte d’arriver et je suis surprise par le débarquement entre la sirène et ce bateau. J’ai vraiment hâte. « Mon cœur bat fort», dit une passagère visitant le phare.

Tout le monde descend du bateau à roues. Il reste quelques centaines de mètres à parcourir à pied avant d’atteindre le but. « En arrivant, il est magnifique, très belle structure, vraiment beau», dit un touriste.

Sébastien Delage, gardien du phare, devient aussi guide pour les visiteurs. Passionné du monument, il partage sans compter avec le public. Ici, le public est nombreux. Environ 30 000 visiteurs en six mois d’été. On travaille sur un cycle d’une à deux semaines. Alors, une semaine au phare, une semaine à terre, ou deux semaines au phare et deux semaines à terre. « En gros, on est six mois au phare», dit-il.

En montant les 301 marches, le monument se dévoile progressivement. Comme toute ascension, elle récompense ses visiteurs au sommet à 67,50 m avec une vue exceptionnelle. C’est fou. « Voir autant d’ouvrages de taille de pierre perdus en mer, c’est impressionnant», s’exclame une visiteuse. Pour ma part, c’était un rêve. Cela fait plus de 10 ans que j’avais envie de venir et aujourd’hui, je réalise enfin mon rêve. « Je suis heureuse», dit une autre touriste avec enthousiasme.

Encore une fois, Cordouan a été à la hauteur. Sur le chemin du retour, ses admirateurs prévoient déjà de revenir ici, au cœur de l’estuaire de la Gironde, pour revivre ce voyage hors du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *