« Un des plus grands feu d’artifice » de France : Royan

En raison du risque élevé de feux de forêt, plusieurs communes de Charente-Maritime ont annulé leur feu d’artifice du vendredi 15 août. Royan maintient son spectacle face à la mer pour émerveiller son public.
À l’ombre, une vingtaine d’artificiers préparaient les feux d’artifice sur la plage de Royan. De nombreux mortiers sont positionnés face à eux, calés au millimètre près. Tous ses produits sont dangereux. On envoie des explosifs dans les airs, malgré tout. Soyons prudents et respectons la sécurité. « Produits peu dangereux», dit Christine Gouze, artificière.
À consulter >> L’hôpital de Royan se dote d’un scanner dernière génération
Royan se prépare depuis quatre jours pour son grand feu d’artifice du 15 août. Sur la plage, les portiques ont remplacé les serviettes. Les techniciens ont installé trois grandes plateformes de 100 m² chacune malgré les contraintes du site. Christian Desaivres, directeur de Geste Scénique, souligne l’importance de l’installation dans des conditions maritimes spécifiques, avec des marées à gérer et des délais stricts à respecter : « Nous disposons de six heures pour mettre en place nos plateformes en fonction de la marée. »
Royan vise plus de 150 000 spectateurs pour son feu d’artifice le 15 août.
Les équipes techniques ont pris de nombreuses précautions pour assurer le spectacle. Cette année, des nouveautés sont ajoutées au programme. Environ 15 à 20 000 artifices seront utilisés. En France, c’est parmi les plus grands feux d’artifice, avec des figures géométriques et des jets de six mètres de haut, explique Alain Gouze, chef de tir chez Ruggieri.
Un spectacle pour les yeux et les oreilles. Autour de la plage, cinquante enceintes diffusent le feu d’artifice sur 250 mètres, avec un public s’étendant sur plus de deux kilomètres. Il faut le tirer de loin. « Pour les enceintes, le son va plus loin que la plage», explique Christian Desaivres, directeur de Geste Scénique. Cette année, le thème choisi est le cinéma. Environ 150 000 spectateurs prévus vendredi à Royan, rapporte franceinfo.

