Un mémorial pour rendre hommage aux victimes des bombardements de 1945
« Ici, c’est désormais le point zéro du patriotisme », assure le maire de Royan, Patrick Marengo. Cet ancien général de corps d’armée a symboliquement scellé mercredi 5 janvier la première pierre d’un mémorial destiné à commémorer les bombardements des 5 janvier et 15 avril 1945.
En 2019, la Ville de Royan a ainsi lancé un concours et sélectionné l’artiste bordelais Luc Richard pour imaginer une œuvre susceptible de combler l’oubli. « Cette œuvre représente un espoir et tend vers l’avenir », décrit-il.
Ce mémorial sera constitué de 86 tubes en inox et polymère mesurant jusqu’à 6 m de hauteur. Âgée de 91 ans et rescapée des premiers bombardements du 5 janvier 1945, Monique Bertin se félicite de la création de ce mémorial. La retraitée qui a perdu son père et sa mère sous les bombes à l’âge de 12 ans, relate leparisien.fr.
La construction de cette œuvre mémorielle, baptisée « le souffle », débutera réellement en mars prochain pour une inauguration fixée au 8 mai prochain. Son coût est estimé à 148 000 euros. La Ville de Royan vient de lancer une opération de financement participatif et appelle aux dons.