Remise en fonction du signal d’alerte national
La Ville de Royan a décidé de remettre en fonction le signal d’alerte national à partir du 1ᵉʳ mercredi du mois de mars 2025, soit le 5. Les trois sirènes d’alerte se situent : la première sur le toit de l’Hôtel de Ville, la seconde sur le toit de l’école La Clairière et la dernière au rond-point Thibaudeau (ancienne caserne des pompiers).
À CONSULTER >> Terminé la rénovation : le marché de Royan rouvre ses portes ce mardi 4 juin
Puis, tous les premiers mercredis de chaque mois à 12 h, les sirènes feront l’objet d’un exercice. Cet essai mensuel ne comprend qu’un seul cycle d’une minute et quarante-et-une secondes seulement.
Reconnaissable grâce à un son montant et descendant, vous avez sans doute déjà entendu l’essai mensuel d’une durée d’une minute et 41 secondes. Le signal d’alerte enchaîne 3 cycles de cette sonnerie séparés d’intervalles de cinq secondes.
Les comportements réflexes de sauvegarde à adopter immédiatement sont donc se mettre en sécurité, s’informer, ne pas aller chercher ses enfants à l’école et ne téléphoner qu’en cas d’urgence vitale.
Comment reconnaître le signal national d’alerte ?
Le signal national d’alerte se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes, séparées par un intervalle de cinq secondes, informe la villes-royan.fr