Deux tronçons du sentier côtier sont interdits aux promeneurs à Saint Palais-sur-Mer

Deux tronçons du sentier côtier sont interdits aux promeneurs à Saint Palais-sur-MerDepuis plusieurs mois déjà, deux tronçons du sentier côtier sont interdits aux promeneurs à Saint Palais-sur-Mer. Les nombreux promeneurs du sentier des douaniers devront continuer à faire quelques détours. Les derniers éléments communiqués à la municipalité ne permettent pas d’envisager une réouverture rapide. «Ce n’est pas une décision que nous avons prise de gaité de cœur» justifie Laëtitia Dessaivre, «mais nous estimons que nous n’avons pas les moyens aujourd’hui d’assurer la sécurité des promeneurs cet été» poursuit la directrice des services techniques de la commune.

Ce qui a conduit la municipalité à acter une telle interdiction, c’est un rapport particulièrement alarmant, commandé par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Les spéléologues du Céréma qui ont inspecté les lieux ont relevé la présence de multiples cavités dans la falaise, dans des zones accessibles au public. «Ce qui se passe, c’est que les tempêtes hivernales viennent taper au pied de la falaise» explique Laëtitia Dessaivre. Restreindre l’accès au sentier des douaniers, la municipalité s’en serait bien passé.

Très couru des amateurs de balade iodée et de paysages à couper le souffle, il accueille chaque année de très nombreux promeneurs venus profiter d’une vue imprenable sur les carrelets de l’estuaire et les splendides villas Belle Époque.

Saint-Palais-sur-Mer n’est pas une exception en la matière. En Bretagne, dans les Pays de la Loire, des portions de sentier des douaniers ont été fermées. Il reste encore à évaluer, mais il y a fort à parier que les 300 000 euros provisionnés sur trois ans par la municipalité ne suffiront pas.

Le sentier du littoral étant situé sur le domaine public maritime, il n’est pas question de faire quoi que ce soit avant de connaitre le positionnement officiel de l’État. Si le chantier est validé, alors le sentier des douaniers pourra être conforté et rouvrir dans son intégralité. Pour combien de temps ? «Si on lui laisse le moindre petit interstice, la mer va s’engouffrer et continuer de ronger la falaise, notre sentier des douaniers est très beau, mais il n’est pas plus à l’abri que les autres».

2 réflexions sur “Deux tronçons du sentier côtier sont interdits aux promeneurs à Saint Palais-sur-Mer

  • on fera le tour

  • Dommage on fera le tour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy * for Click to select the duration you give consent until.