Sadaf Khadem gagne son premier combat à Royan
Sadaf Khadem gagne son premier combat à Royan. La boxeuse Sadaf Khadem a gagné son premier combat de boxe anglaise en France, samedi soir à Royan (Charente-Maritime), le premier de l’histoire pour une femme iranienne. Un symbole pour l’Iranienne qui devient, selon son coach le franco-iranien Mahyar Monshipour, ancien champion du monde de boxe anglaise, « la première iranienne de l’histoire à effectuer un combat officiel ».
« L’idée de ce combat est venue quand le CIO (Comité international olympique) a sommé les pays qui ne rendaient pas tous les sports mixtes à les rendre mixtes dans leur pays sous peine d’exclusion des équipes masculines des Jeux olympiques », a assuré Monshipour, champion du monde poids super-coqs WBA entre 2003 et 2006.
La Fédération française de boxe et le ministère des Sports ont alors joué le jeu en donnant les autorisations nécessaires « car elle n’est pas résidente en France et elle n’est pas française », précise ce conseiller technique au ministère des Sports, impressionné par le mental de la jeune femme.