Royan se décline en bande dessiné
Royan a gagné ses lettres de noblesse avec l’essor des villégiatures en bord de mer copiées sur le modèle anglais, au début du XIXe siècle. Qui sait, en revanche, que la station balnéaire fondée au Vᵉ siècle fut une place forte anglaise durant la Guerre de Cents Ans ? Et que le cardinal de Richelieu finit par ordonner la destruction des remparts de cette ville rebelle ?
Ces anecdotes et bien d’autres figurent dans « L’Histoire de Royan », une bande dessinée réalisée par Patrick Giro et Marie Avril et publiée cet été aux Éditions 53 & 58.
« Nous nous sommes aussi appuyés sur les récits d’anciens Royannais, notamment pour évoquer la Seconde Guerre mondiale, l’occupation allemande et le bombardement de Royan », détaille Patrick Giro.
À CONSULTER AUSSI >> Royan en passe d’éradiquer le capricorne asiatique
Cet imprimeur et publicitaire de métier a souhaité revenir ces dernières années à son premier amour, le dessin réalisé « à la plume et à l’encre de Chine ». « Nous essayons de coller le plus possible à l’histoire », souligne Patrick Giro qui a notamment reproduit à l’identique les bâtiments emblématiques de Royan détruits par l’aviation anglaise, rapporte LeParisien.