Désamorçage de la bombe de 500kg

Désamorçage de la bombe de 500kgDésamorçage de la bombe de 500kg. Il était difficile de circuler dimanche matin dans le secteur de Saint-Sulpice-de-Royan. Tous les axes ont été coupés et notamment la route Royan-Rochefort. Il y a quelques jours, une bombe américaine de 500 kg, datant probablement du bombardement de janvier 1945, était découverte à 3 m sous terre à l’occasion du creusement d’une tranchée…

sur le chantier de construction de la future concession automobile Audi en bordure de la zone d’activité de la Queue de l’Âne.

Les démineurs de La Rochelle ont choisi un moment où l’activité et la circulation sont les moins importantes pour l’extraire et la désamorcer, c’est à dire un dimanche matin.

Les habitants d’une centaine de maisons, c’est à dire plus de 250 personnes ont été invitées à s’éloigner pendant la durée de l’opération qui s’est terminée en fin de matinée.

Avant midi la bombe a été désamorcée, les détonateurs ont été détruits sur place et la bombe elle-même a été enlevée. la circulation était rétablie normalement à midi.

Une douzaine d’élus de la commune et membres du personnel communal ainsi que 25 gendarmes de Rochefort et du regroupement Royan-La Tremblade ainsi que des Fonctionnaires de la Direction des infrastructures départementale (DID) étaient sur le terrain.

Résumé art par Didier Piganeau de Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte