La Ville de Royan, n’a plus de capricorne asiatique des agrumes sur son territoire
Le Capricorne asiatique des agrumes (Anoplophora chinensis) est un coléoptère originaire d’Asie. Il a été identifié dans un jardin privé sur la commune de Royan (quartier de Pontaillac) en juillet 2018 et dans d’autres jardins jusqu’à l’été 2019.
Un dispositif de surveillance par la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle Aquitaine a été mis en place et maintenu jusqu’à l’été 2023. Une équipe Cynophile spécialisée venait deux fois par an pour renforcer ce dispositif.
Ces quatre années de prospection n’ont pas révélé la présence de capricornes asiatiques, ni de symptômes laissant suspecter sa présence dans la zone de surveillance. Cela, grâce à la concertation entre les services de l’État et la Ville avec la participation active des particuliers impactés par la zone « contaminée », permettant ainsi la limitation de l’abattage des arbres et des plantes contrairement aux directives initiales.
À CONSULTER >> Royan en passe d’éradiquer le capricorne asiatique
C’est pourquoi un arrêté abrogeant l’arrêté préfectoral de la région Nouvelle-Aquitaine du 19/10/2018, relatif à l’organisation de la lutte contre le Capricorne asiatique Anoplophora chinensis dans le département de Charente-Maritime, a été publié au recueil des actes administratifs le 15 février 2024, levant ainsi des directives s’appliquant à la zone délimitée sous surveillance. Source
Arrête relatif à l’abrogation de l’arrêté R75-2018-10-19-006 (page 10)