Voici les coccinelles asiatiques
Après le ragondin d’Argentine, la tortue de Floride, l’écrevisse de Louisiane, le xénope du Cap, l’ibis sacré d’Égypte, le frelon asiatique, voici la coccinelle également asiatique. Importée de Chine – dans les années 80 – par l’Institut national de la recherche agronomique pour mener une guerre «propre» contre les pucerons, la petite bête a colonisé tout le nord de la France et commence à arriver dans notre région.
Originaires de Chine, dévoreuses de pucerons comme leurs cousines européennes, les coccinelles asiatiques peuvent être rouges à points noirs, noires à points rouges, jaunes, avoir de 0 à 19 points sur les ailes.
Il n’y aurait pas lieu de se plaindre de cet insecte aphidiphage particulièrement efficace, et donc allié de l’agriculture, s’il n’avait tendance à dévorer également les larves de nos bêtes à bon dieu à nous, les coccinelles européennes rouges à sept points noirs.
«À terme, il risque de ne plus y avoir assez de nourriture pour tout le monde», annonce, dans les colonnes de notre confrère «Le Courrier de l’Ouest», Samuel Ducept, spécialiste des insectes à Vienne Nature.
L’espèce, aujourd’hui considérée comme invasive, reste toutefois totalement inoffensive pour l’homme.