Dominique Bussereau remet l’électrification sur les rails

Dominique BussereauLors de sa conférence de presse de rentrée, vendredi, le président du Conseil général de Charente-Maritime, Dominique Bussereau a relancé le dossier de l’électrification de la ligne de chemin de fer Saintes-Royan. Il abandonne ainsi d’un coup son lobbying pour l’option nord, via Niort et Saint-Jean-d Angély, pour accepter l’idée que l’option «charentaise», via Angoulême et Cognac, puisse passer en premier.

Convaincu que la Charente-Maritime doit profiter de la Ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Tours, Dominique Bussereau a cité, parmi les grands dossiers d’actualité, celui de l’électrification de l’étoile de Saintes, indispensable à la desserte de la Saintonge et du Pays royannais par le TGV.

Ces dernières années, les élus de Charente et ceux de Charente-Maritime employaient leurs forces à un beau bras de fer sur cette question de haute importance économique : qui l’emporterait entre des deux options 1) électrifier le tronçon Niort-Saintes-Royan via Saint-Jean-d Angély ou 2) électrifier la ligne Angoulême-Royan via Cognac et Saintes?

Pour boucler les deux projets, il faudra que les intercommunalités autour de Saint-Jean-d Angély, Saintes et Royan participent au financement.

Pourtant, ces dernières années, l’ancien secrétaire d’État aux Transports n’avait de cesse de mettre en avant les 39 kilomètres de moins de l’option nord, par Niort et Saint-Jean-d Angély, qui «permettraient d’arriver plus vite sur la côte de Beauté que par la ligne Angoulême-Royan».

Le «Messieurs les Charentais, passez les premiers» de Dominique Bussereau peut signer la fin de la partie de bras de fer sur l’électrification.

Michel Gourinchas, maire de Cognac, et Marie-Line Reynaud, députée, ont rendez-vous le 26 septembre avec le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, pour aborder ce dossier. S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Sortir
Masquer