Onze postes créés dans l’éducation

photo D.JS’il y a un domaine où le changement de gouvernement fait le bonheur des uns sans faire le malheur des autres, c’est bien l’Éducation nationale. Car on suppose que personne ne se plaindra, ni du côté des familles, ni de celui des enseignants, des 1 000 postes de profs supplémentaires créés dans les écoles de l’Hexagone dès cette rentrée.

Sur cette dotation, la Charente-Maritime a bénéficié de la création de 11 postes de professeurs des écoles, attribués aux classes de maternelle et aux classes élémentaires.

Les écoles élémentaires de L’Houmeau et Croix-Chapeau, les maternelles de Saint-Sulpice-de-Royan et Saint-Savinien, le regroupement pédagogique de Puyravault-Vouhé, accueillent chacun un enseignant.

La bonne nouvelle, qui a été annoncée en juin par l’inspecteur d’académie Guy Stiévenard, en raison d’une hausse prévue des effectifs, concerne aussi les écoles élémentaires Guérineau et Herriot à Rochefort, celles de Pons ainsi que les maternelles de Saint-Agnant, Semussac et Corme-Royal : là, les classes, qui devaient fermer, sont maintenues.

Sous réserve, toutefois, des ajustements qui ne peuvent s’effectuer que le jour de la rentrée.

Ainsi, Claire Pérez, présidente départementale de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves), est un peu inquiète, sachant que les classes feront l’objet d’un comptage dans 82 écoles de Charente-Maritime.

À la veille de la rentrée des élèves, on sait que la Charente-Maritime va devoir fermer 24 classes mais qu’elle en ouvrira 16.

Toutefois, en fonction des effectifs, 11 de ces fermetures et 3 ouvertures de classes sont conditionnelles.

La baisse démographique, conjuguée à la dotation en postes de l’Éducation nationale, devrait donc permettre une rentrée 2012 sinon idyllique, du moins plus sereine. S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *