L’autre regard des seniors

L’autre regard des seniorsL’autre regard des seniors. Jean-Claude se prépare pour sa séance de yoga. «Le yoga, franchement, ça ne me disait rien… Et puis avec Pensa, j’ai essayé, et j’y ai pris goût…» Jean-Claude, 73 ans, installé depuis onze ans à Royan avec Monique, son épouse, est inscrit au programme Prévention santé et nutrition des seniors actifs (Pensa) depuis sa création par la Ville de Royan, en 2009.

Avec Pensa, on a découvert une foule d’activités aussi variées que le yoga, le taï chi, la gymnastique douce, le ping-pong. Et en plus, on s’est fait des amis.

Il propose simplement l’initiation et la découverte d’activités physiques ou intellectuelles – une vingtaine – permettant une façon de vivre adaptée à ceux qui ont 60 ans et plus.

«Quand les personnes sont intéressées et qu’elles ont l’intention de poursuivre, elles s’inscrivent à un club ou à une association», précise Aurélie, employée à la mairie et en charge de Pensa.

À Royan, ville où plus de la moitié de la population est à la retraite, une initiative comme Pensa était la bienvenue. Les plus jeunes ont 60 ans, le plus âgé 96.

«Ça a changé notre vie», admettent René, 71 ans et Mireille, 72 ans, qui grâce au programme ont une retraite bien occupée.

Éliane Ciraud-Lanoue, adjointe au maire responsable du programme Pensa, ne dit pas autre chose. La découverte des activités physiques permet un autre regard sur soi, une vision positive et donc optimiste.

Un mardi matin à la permanence Pensa, au premier étage de la mairie.

Sur une grande table en «U», toute une série d’écriteaux et en-dessous, des feuilles pour les inscriptions.

La plupart des colonnes sont pratiquement pleines… À croire que certains éprouvent une véritable boulimie pour tout ce qu’on leur propose.

«Je suis une optimiste absolue», assure Nadine, 67 ans, inscrite à Pensa depuis 2009. Une manière pour elles de faire des rencontres, de se faire des amis.

Il y a même des couples qui se sont formés grâce au programme Pensa.

Résumé art didier piganeau de Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte