Conduire un train… à pédales

Conduire un train... à pédalesConduire un train… à pédales. Grâce aux communes de Cozes et Saint-André-de-Lidon, le Vélorail de Saintonge a vu le jour le 1er juillet 2009, une véritable aubaine pour le tourisme vert. Eh oui, conduire un train à pédales pendant deux heures, sur une vraie voie ferrée, durant sept kilomètres légèrement vallonnés, c’est possible. Il suffit pour cela de se rendre soit en gare de Cozes, soit en gare de Saint-André-de-Lidon, selon la période, de louer un vélorail et c’est parti…

pour une formidable aventure, à la découverte de lieux insolites au plus près de la nature. Deux à cinq personnes peuvent embarquer sur un vélorail. Il n’y a que deux pédaliers et il est recommandé aux pilotes d’avoir de bons mollets.

En 2013, suite à un problème de réglementation, les départs se faisaient uniquement de Saint-André-de-Lidon et le trajet s’arrêtait juste après le pont enjambant la route de Saintes.

«Il aurait fallu recruter deux personnes supplémentaires (des gardes-barrières) pour tenir deux passages à niveau à Cozes, ce que l’association ne pouvait se permettre», explique le président de l’association, Daniel Claret, qui emploie déjà une personne à l’année.

Selon l’étude du référentiel technique réglementant la circulation des vélorails, une seule solution était envisageable : la transformation des passages à niveau posant problème, en passage pour piétons.

À la demande de l’association, la municipalité de Cozes a donc ensablé les rails pour interrompre la circulation ferroviaire à la hauteur des deux passages à niveau.

Après que l’association eut mis en place une signalisation réglementaire, le tour était joué et la gare de Cozes est redevenue fonctionnelle depuis le 1er avril 2014.

Départ de Cozes vers Saint-André-de-Lidon, du 1er avril au 30 septembre et de Saint-André-de-Lidon vers Cozes du 1er octobre au 31 mwars. Tarifs 27 € le vélorail. Ouvert toute l’année sur réservation téléphonique obligatoire au 05 46 74 23 95.

Résumé art Jean-Marc Carment de Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte