Un avant-goût de saison ? À Royan

Un avant-goût de saison ? À RoyanUn avant-goût de saison ? À Royan. Lunettes de soleil, shorts et sacs de plage étaient de sortie le week-end dernier sur le littoral charentais-maritime. Des signes qui ne trompent pas et qui prouvent que l’avant-saison touristique est bel et bien lancée. En effet, grâce à une météo particulièrement clémente pour le week-end de Pâques, marquant le début des vacances scolaires dans l’académie, la Charente-Maritime a accueilli sa première vague de visiteurs ces huit derniers jours.

De quoi réjouir les professionnels du tourisme qui comptent sur l’avant saison pour concentrer une partie de la fréquentation touristique et gonfler leur chiffre d’affaires annuel. Ce qui n’avait pas été possible l’an dernier.

Le week-end pascal 2013, situé en dehors des vacances scolaires de printemps, et conjugué au manque d’ensoleillement avec des températures particulièrement basses, avaient sérieusement mis à mal le début de la saison touristique. Le département avait ainsi accusé une baisse de fréquentation de 16 % sur l’avant-saison.

Cette année, les choses semblent donc beaucoup mieux engagées. Ce que confirme Raymond Moreau, président de la Fédération départementale de l’hôtellerie de plein air.

Tout le monde est très satisfait de ce début de saison. Une collègue de Cadeuil m’a dit qu’elle n’avait jamais eu une telle fréquentation pour Pâques.

Et les réservations pour mai marchent bien.

Sur l île de Ré, «la saison a vraiment démarré avec le week-end de Pâques qui a été très chargé», assure Richard Gendre, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) et hôtelier dans l île de Ré.

La zone C, avec Paris et Bordeaux, constitue le plus gros de la fréquentation. J’attends de voir la semaine prochaine, avec surtout le pont du 1er mai.

Résumé art Pierre-Marie Lemaire de Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité