Un référendum pour l’incinérateur
Un référendum pour l’incinérateur. Michel Gaillot a annoncé qu’il était partisan d’un référendum local à l’échelle des collectivités territoriales concernées par le futur centre de traitement des déchets ménagers à Echillais. Dans un communiqué, il note que le projet a d’abord été accueilli par les riverains de la BA 721, des riverains des villages proches du site et membres du Conseil municipal d’Echillais « positivement du fait notamment de ses performances technologiques et sanitaires ».
Avant de souligner « qu’un mouvement de contestation est apparu et n’a cessé de se développer » « lorsqu’il a été présenté au grand public lors d’une réunion d’information » à l’automne dernier.
Évoquant ensuite un déficit d’information du grand public, il regrette « que le débat actuel se soit progressivement transformé en dialogue de sourd. »
C’est pourquoi après avoir rappelé le « principe de précaution » qu’il avait déjà soulevé la semaine dernière devant les membres de l’Agglomération, il soumet l’idée d’organiser « comme le permet la loi, un référendum local au niveau des collectivités territoriales concernées, celui ci ayant valeur de décision ».
« N’ayant pas eu droit aux premiers mots, il conviendrait de leur proposer d’avoir le dernier mot », justifient le candidat et sa liste.
résumé art D. B. de Sudouest