La résistance

La résistanceLa résistance sous tous ses combats.Premier chapitre de la saga de «Résistances» qui en comptera 6.Le conteur et comédien François Godard présentera donc ce soir à Créa à Saint-Georges-de-Didonne son spectacle ou plus exactement le premier volet.Seul sur scène, accompagné de deux musiciens (qui forment le groupe «L’inquiétant suspendu»), il va raconter l’histoire d’un jeune Poilu, Marc, enlisé dans les tranchées de la Grande Guerre et témoin des mutineries de soldats qui ont marqué l’année 1917.

Trois générations d’une famille imaginaire dans des contextes historiques bien réels..Mais tous n’avaient pas les armes à la main.

Aux élèves il a expliqué ces mutineries de 1917 et les raisons qui ont poussé ces soldats – qui comme eux avaient à peine 18 ans – à refuser d’aller au casse-pipe, à refuser des ordres stupides et meurtriers et cela au risque d’être passés par les armes sans même un simulacre de procès.

Mais il a aussi expliqué le sens de sa démarche artistique.

À partir de quand bascule-t-on de la colère, de l’indignation à la résistance?

À partir de quel moment la situation impose-t-elle de dire «non»? La rigueur du conteur « La résistance aujourd’hui, c’est aussi de se faire soi-même une opinion sur ce qui nous entoure… ».
de Sudouest par Didier Piganeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *