Ces gestes du quotidien

Chaque année, nous, habitants du Pays rochefortais, jetons en moyenne 320 kg de déchets et apportons 200 kg en déchetterie.Et pourtant, les 28 000 foyers que nous représentons figurent au palmarès des meilleurs trieurs de France.Malgré tout, et toujours en droite ligne du Grenelle de l’environnement et du futur plan départemental de réduction et d’élimination des déchets, on peut faire mieux!

Voilà ce que nous raconte l’exposition que propose le service gestion des déchets de la Communauté d’agglomération du Pays rochefortais (CAPR).Pourtant, des gestes simples ont souvent été oubliés.

Achetons en grand conditionnement, voire en vrac ou au détail, pour limiter les emballages.Si emballage il y a, mieux vaut du recyclable et mieux vaut verre et carton que plastique.

Enfin, pensons aux recharges, à travers les berlingots de produits ménagers, entre autres.

En règle générale, l’exposition fait comprendre que le jetable est à éviter : rasoirs, piles, vaisselle ou lingettes.

Ces dernières équivalent à 23 kg de déchets par an contre 1,6 kg avec des nettoyants classiques!

On comprend, aussi, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir 36 produits d’entretien ou de beauté.Pour détartrer, le vinaigre blanc fait l’affaire, tandis que le bicarbonate décape bien.

Ou encore un savon de 250 grammes dure aussi longtemps que quatre flacons de gel douche de 25 centilitres!

Au bureau, ce serait bien d’écrire recto verso et d’utiliser du papier déjà imprimé pour les brouillons.

Après toutes ces bonnes pratiques en amont, il faut penser, évidemment, à trier ses déchets.Car le corollaire de la réduction des ordures ménagères, c’est aussi le réemploi et le recyclage via le don, la réparation ou la revente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte