Feu vert du préfet pour l’agrandissement du port
Une nouvelle étape vient d’être franchie avec le feu vert que le préfet de la Charente-Maritime, Henri Masse, vient d’accorder à la Ville de La Rochelle. Alors que les Verts, membres de la majorité municipale, dénoncent une «aberration» écologique et économique, le président de l’Association pour la protection du littoral rochelais, Guy Huljack, est dans les starting-blocks. La Ville est donc autorisée à agrandir son port de plaisance «pour un maximum de 1 350 bateaux supplémentaires».
Les «prescriptions particulières» tiennent sur quatre pages.
Elles portent notamment sur les moyens à mettre en oeuvre «pour garantir la protection du milieu aquatique et prévenir les risques de pollution chronique ou accidentelle».
» «N’y a-t-il pas d’autres investissements à faire pour l’ensemble des citoyens que de satisfaire le lobby des constructeurs de bateaux?
Les Verts de La Rochelle/Pays d’Aunis sont vent debout contre le projet d’extension du port des Minimes.
Leur secrétaire départemental, Jean-Philippe Brothier, dénonce dans un communiqué un projet «pharaonique» et quasiment indécent en ces temps de crise, de rigueur financière et de pouvoir d’achat en berne.
Ce «parking démesuré» va dénaturer «la beauté d’un site si cher aux Rochelais et à leurs visiteurs» en apportant plus de pollution que d’emplois.
Les clés de financement ne sont pas encore connues mais une chose est sûre, le contribuable rochelais (la Ville) devra aider le plaisancier (la régie du port) à régler la facture. Source