Le pôle multimodal mis en route

Photo PC.
Nous en avons parlé, reparlé, nous l’avons dessiné, redessiné, présenté, représenté mais, aujourd’hui enfin, le pôle multimodal de la gare entre dans sa phase opérationnelle. Difficile de ne pas comprendre la joie du député-maire de La Rochelle, Maxime Bono, quand on sait qu’il parlait déjà du projet avec Michel Crépeau lors de la campagne municipale de 1995. Le temps de mettre d’accord les différents acteurs du programme (État, Région, Département, Ville de La Rochelle, gares et connexions et RFF), notamment sur l’achat des terrains SNCF.

C’est désormais chose faite puisqu’une convention de financement de 226 000 euros, validée hier soir en conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, va être signée entre les partenaires pour élaborer des études d’esquisses.

Cette opération de réaménagement qui vise à embellir les abords de la gare et à désengorger la circulation nécessitera une année de travaux pour un coût d’environ 15 à 20 millions d’euros.

Par la suite, l’aire d’échange d’autobus interurbains sera transférée derrière les voies avec les bus urbains.

Une passerelle, accessible aux personnes à mobilité réduite, sera alors créée au-dessus des voies ferrées pour relier le bâtiment voyageurs au pôle multimodal du sud gare. S



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy * for Click to select the duration you give consent until.