Jeudi21NovembreSemaine 47 | Saint Présence de MarieVDernier croissant

GRANDE BROCANTE DU CENTRE SOCIO CULTUREL ARC EN CIEL

Brocante

Le 01/11/2019 a 09h00/18h00 - Incontournable brocante à Meschers le vendredi 1er novembre ! Plus de 200 exposants Lire la suite

CONFÉRENCE – L’AVIATION ÉLECTRIQUE

avion electrique

Le 28/11/2019 a 19h00 : Cinéma Le Lido, Place de la Gare – Communauté d’Agglomération Royan Atlantique : 05 86 87 00 20 – plateforme-entreprendre.com – Gratuit (réservation conseillée.
Lire la suite

Notre Newsletter

Inscription à: Lettre d'infos de la Charentes Maritime
Votre E-Mail:
Nombres d'inscrits :

Vues

SÉANCE D’INITIATION À LA MÉDITATION ET CALME MENTAL

avion electrique

Le 27/11/2019 de 8h75 a 11h00 : Hôtel Cordouan Thalazur, 6 bis allée des Rochers – Par François Granger – 05 46 39 96 96 – www.thalazur.fr – 36 €
Lire la suite

BOURSE AUX JOUETS ET MATERIEL DE PUERICULTURE

Bourse aux jouets

Le 24/11/2019 de 09h00 a 18h00 : Bourse aux jouets et matériel de puériculture au Logis de Sorlut organisée par l’association des Parents d’élèves l’Enfant Phare.
Lire la suite

Traduire



 
Merci de cliquez sur nos bannières SVP
 

Economie en Charente-Maritime

Economie en Charente-MaritimeEconomie en Charente-Maritime : des pistes d’avenir existent. Saintronic, Planet Fun, Brossard… En Charente-Maritime, comme partout en France, l’actualité économique n’a pas été des plus brillantes ces derniers mois. La santé fragile des entreprises et le nombre de demandeurs d’emploi contribuent à installer durablement cet état de sinistrose. Le constat établi, que faire pour retrouver le moral en attendant la fin de la crise? Croiser les doigts, plutôt que les bras, et chercher des pistes d’avenir.

Ainsi, le Conseil général de la Charente-Maritime a-t-il convié, la semaine dernière à La Rochelle, les acteurs du développement économique à cogiter ensemble à de meilleurs lendemains. Il ressort que le département a quelques cartes dans sa manche.

Le taux de petites et moyennes entreprises, soit le premier secteur en nombre d’emplois dans le département qui compte aussi 28 % de micro-entreprises.

Reste que la filière nautique, avec 370 entreprises, 3 600 salariés et près de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés pour 70 % à l’export, pèse lourd dans le département, où l’on parle de la «Nautical Valley» comme de la «Silicon Valley» en Californie.

Certes le Poitou-Charentes ne prétend pas rivaliser avec l’Aquitaine et Midi-Pyrénées, poids lourds du secteur aéronautique en France.

Mais la Charente-Maritime est loin d’être ridicule, avec son tissu d’entreprises – 50 sociétés employant 2 000 salariés – dont EADS-Sogerma, à Rochefort, est le fer de lance.

Dans la Communauté d’agglomération Royan-Atlantique (Cara), les plus de 65 ans représentent 31,5 % de la population. Ce phénomène stimule les entreprises de services à la personne, qui misent sur le potentiel de cette «Silver economy», laquelle repose sur «une ressource inépuisable et non délocalisable».
résumé art de Frédéric Zabalza du Sudouest

Votre message

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte