Les fumeurs dans le collimateur

les fumeur dans le collimateurParcs, plages, trottoirs devant les écoles : la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a récemment annoncé vouloir interdire la cigarette dans de nouveaux lieux publics.Bien que les plages rochelaises, comme ici aux Minimes, soient nettoyées tous les jours, on retrouve encore des mégots dans le sable.Bien que les plages rochelaises, comme ici aux Minimes, soient nettoyées tous les jours, on retrouve encore des mégots dans le sable.

Lionel Pacaud : «Il y a deux ans, quand j’ai proposé d’ouvrir des plages non-fumeurs, on a trouvé cette idée un peu folle, je suis content de voir que les choses ont évolué depuis!

Il y a quelques semaines, la ministre a indiqué qu’elle souhaitait que les villes créent des espaces sans tabac.Sur l’île d’Oléron, la sensibilisation aux effets néfastes du tabac ne date pas d’hier.

Depuis plusieurs années, la Communauté de communes, en partenariat avec les offices de tourisme, commercialise des petits cendriers de plage portatifs afin de garantir la propreté des bords de mer.

Toutefois, chez certains fumeurs de l’île, la pilule est un peu difficile à avaler.

Il existe des fumeurs propres qui font des efforts pour ne pas mettre leurs mégots partout, c’est dommage de les sanctionner.

On ferait mieux d’interdire de fumer dans les champs que sur la plage.

Si Lionel Pacaud accueille ce projet de loi avec enthousiasme sur son île, d’autres élus possèdent un sentiment partagé, entre conscience et méfiance.

J’ai conscience qu’il y a un effet domino dans certains cas.Les enfants qui voient les autres fumer devant les écoles sont entraînés.

Le tabagisme, c’est un problème d’éducation, il faut d’abord changer les comportements en faisant de la prévention.Pour les gérants de base de loisirs, la possible interdiction de fumer dans des lieux publics suscite des questionnements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte