Une borne d’éco-taxe destinée au poids-lourds

borne-eco-taxeCette borne fonctionne depuis ce mercredi 14 août sur la RN 137, au sud de Marans en Charente-Maritime.Les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes devront s’acquitter d’une taxe comprise entre 2,5 et 20 centimes du kilomètre pour emprunter les routes concernées par l’éco-taxe.Sur la base d’un taux moyen de 12 centimes d’euros par kilomètre parcouru, la recette totale nationale annuelle nette est estimée à 940 millions d’euros dont 37 millions devraient être récoltés en Poitou-Charentes.

Ces systèmes de vérification automatique sont de deux sortes, fixe tout d’abord avec des portiques, 170 au total en octobre seront installés le long des routes taxées.

Mais aussi des bornes déplaçables ressemblant aux radars de contrôle de vitesse, comme celle érigée depuis ce matin à Marans (17).

En Poitou-Charentes, il est prévu 4 portiques automatiques fixes et 13 bornes pour les contrôles automatiques déplaçables.

L’objectif affiché de cette mesure est de réduire le trafic par route des marchandises, de permettre le financement du réseau routier et de contribuer à financer le développement d’autres moyens de transports commerciaux en particulier ferroviaire. Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy * for Click to select the duration you give consent until.