« ça roule pour nous »
Le sport pour les handicapés en Pays royannais? L’offre, concernant en tout cas une pratique structurée, au sein d’un club, est rare. L’association Handisport Saintonge Royan, présidée par Gérard Coeuret, peine à séduire le public visé et doit composer avec des moyens limités, également. Handisport Saintonge Royan permet la pratique de trois disciplines : le tennis, le tir sportif et le tir à l’arc, s’appuyant sur les structures et compétences du Garden Tennis, du club de tir des Mouettes et des Archers du Roc.
Un club très officiel a vu le jour en septembre dernier à La Tremblade, les bien nommés, avec humour, Roulebenèzes.
«En réalité, on est un petit groupe à pratiquer le handi-basket depuis maintenant trois ans, mais nous voudrions participer à des rencontres officielles», explique Willy Kozlowski, le secrétaire du club.
Ils ont été nombreux à s’y essayer, n’éprouvant aucun frein à s’assoir dans un fauteuil roulant.
Si les barrières invisibles qui éloignent parfois valides et handicapés s’estompent, quand les handis invitent les valides à se mêler à eux, quand ces derniers jouent le jeu, des obstacles persistent.
Chacun se débrouille de son côté pour l’instant, mais un fauteuil adapté à la pratique du sport, ça vaut 2 500 euros et la Sécurité sociale ne rembourse que 558 euros. S