Un voilier de 91 ans restauré sur l’île d’Oléron

Depuis 2002, le «Lola of Skagen» promène toute sa toile de vieux gréement dans les pertuis, et bien au-delà, au gré des programmes de ses navigations. C’est un cotre aurique âgé aujourd’hui de 91 ans que Jean-François Garenne et Margot Peeters sont allés dénicher dans un recoin du port hollandais d’Harlingen, en 1994. «Lola» est le complice à bord duquel ils embarquent toute la famille et jusqu’à douze passagers qui rêvent le temps d’un week-end, ou plus, d’aller chatouiller l’horizon marin.

Pour l’y maintenir, ses propriétaires ont engagé l’automne dernier une vaste campagne de restauration, la deuxième grosse restauration que subit le voilier dans son histoire.

Les propriétaires retiennent Julien et Jean-François Coussy (Le Chantier du Bois marin) à Saint-Georges-d Oléron, pour le conduire.

C’est ainsi que «Lola» se retrouve au sec, au beau milieu des vignes. Le port le plus proche qui dispose des moyens de levage assez puissant pour sortir «Lola» de l’eau, c’est La Cotinière, à 9 kilomètres.

Depuis leur installation il y a trois ans, les deux frères charpentier de marine ont toujours voulu convaincre que cet éloignement tout relatif d’un bord de quai n’était pas un obstacle.

Six charpentiers (avec le renfort de Yann Trézéguet, de Mortagne-sur-Gironde), et le propriétaire du bateau scient, ajustent et martèlent aux quatre vents. Un mois plus tard, elle embarquera ses premiers clients de la saison. S






Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *