Priorité à la lutte contre les violences conjugales

C’est parce qu’il a déjà la gestion de l’hébergement d’urgence (par le 115) dans l’arrondissement que l’Établissement public départemental des Deux-Monts est probablement le mieux placé pour piloter, en collaboration avec les services de l’État (la sous-préfecture) cette fois, le réseau de lutte contre les violences conjugales et familiales.

C’est à Montendre qu’il a été porté sur les fonts baptismaux en présence du sous-préfet, Philippe Brugnot, d’Yves Poujade, directeur de l’EPD des Deux-Monts, de Fabienne Atzori, procureur du tribunal de grande instance de Saintes, et d’un certain nombre de professionnels et d’associatifs en lien avec les services sociaux.

L’EPD des Deux-Monts met à disposition Sandrine Micossi qui gère déjà le 115 sur le territoire et la sous-préfecture dégagera des heures sur l’emploi du temps d’un agent.

Sur le territoire national, le problème concernerait plus de 10 % des femmes, dans tous les milieux sociaux.

C’est à Royan, voici dix ans, que le premier réseau a été créé dans le département, à l’initiative de l’association Tremplin 17 dont la méthodologie servira de base au réseau Haute Saintonge.

On sait à ce jour qu’en 2008 la gendarmerie serait intervenue à 222 reprises sur le territoire de Haute Saintonge, pour ce type de problème.

Parfois, c’est le voisinage qui peut donner l’alerte. Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *