Les métiers qui recrutent cette année

Selon l’enquête annuelle 2010 du Pôle emploi, un peu plus de 20 % des entreprises interrogées prévoyaient d’embaucher en Aquitaine et Poitou-Charentes. Les serveurs font partie des métiers qui arrivent en tête dans les intentions de recrutement des employeurs. Les serveurs font partie des métiers qui arrivent en tête dans les intentions de recrutement des employeurs.

Un peu plus de 100 000 C’est le nombre de recrutements que les entreprises d’Aquitaine interrogées à la fin de l’année dernière prévoyaient de réaliser en 2010.

Les trois métiers qui arrivent en tête de cette nouvelle édition de l’enquête Besoins en main-d’oeuvre du Pôle emploi sont les suivants : les agriculteurs et les ouvriers agricoles, les aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine, les serveurs de café, de restaurant et commis.

Trois métiers qui partagent les caractéristiques de la plupart des emplois qui figurent au «Top 10» des secteurs pour lesquels les intentions d’embauche sont les plus importantes dans la région : ils sont peu ou moyennement qualifiés et, surtout, ils ont un caractère saisonnier très marqué.

Pôle emploi ayant modifié les conditions dans lesquelles cette enquête annuelle est réalisée, les résultats 2010 ne peuvent pas être comparés à ceux des exercices précédents.

Pour mieux coller à la réalité, Pôle emploi a en effet décidé d’intégrer à partir de cette année des entreprises et organismes dont il n’avait jamais été tenu compte depuis le lancement de cette étude en 2002 en collaboration avec le Crédoc : les établissements du secteur agricole, certains établissements de zéro salarié et une partie des établissements du secteur public, hôpitaux, écoles, etc.

Au total, 97 750 entreprises d’Aquitaine ont ainsi été interrogées à la fin 2009 à partir d’un questionnaire renouvelé qui a permis de définir les besoins de 200 métiers contre une centaine auparavant.

Premier enseignement : la proportion d’entreprises qui envisagent de recruter en 2010 en Aquitaine est supérieure à la moyenne nationale. Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Sortir
Masquer