Pour une armée de civils ?

Quelques jours après avoir inspecté ses légionnaires au chevet des digues bousculées par la tempête, le ministre de la Défense repasse cet après-midi par la Charente-Maritime. À Rochefort, future place forte régionale, Hervé Morin vantera notamment les mérites des bases de défense qui structureront la nouvelle carte militaire française resserrée.

La base de Rochefort avalera, dès cet été, des services de Saintes et de Cognac, mais les personnels civils y récupéreront des tâches jusqu’alors assumées par des soldats.

Il s’agit simplement de mutualiser tout ce qui touche au soutien commun et à l’administration générale, en regroupement les civils et les uniformes des trois couleurs, c’est-à-dire l’armée de terre, de l’air et la Marine.

Encore une fois, je ne vois pas comment on perdrait son identité culturelle en confiant, par exemple, le secrétariat à des civils.

Le commandement d’une base pourra donc être assumé par des fonctionnaires de catégorie A.

Pour avoir un système plus efficace, il fallait surtout donner un rayonnement et une taille suffisante à ces structures pilotes, comme à Rochefort, et, plus tard, dans la soixantaine d’autres bases annoncées. Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *