mercredi, 11 septembre, 2024

Les cigognes sont de retour…

Il est courant de voir posé dans un champ un héron, une aigrette blanche, voire une grue cendrée. Il est également facile d’apercevoir des cigognes sur leur nid, à Loire-les-Marais, ou encore sur la route menant de Saint-Agnant à Marennes. Ce qui est plus rare, c’est de voir des cigognes posées dans un champ. Vendredi matin, elles n’étaient pas moins de neuf sur la commune de Saint-Denis-du-Pin, à la Guillebrechet, entre la Fayolle et les éoliennes de La Benâte, dans des terrains fraîchement déchaumés.

Après la récolte de céréales, Sylvain Merleau, Alain Martineau et Lionel Migaud, trois agriculteurs de la commune, avaient déchaumé leurs terrains, représentant une surface de 35 hectares. « Elles sont arrivées le 1er juillet, car des collègues les ont vues faire leurs exercices dans le ciel vers Puychevrier et on les a vues également jeudi Chez Menez », déclare Lionel Migaud, qui considère l’événement exceptionnel et méritant d’avoir les honneurs de la presse.

Il emmène même voir une pancarte dans la Fayolle dénommé « impasse de la Cigogne ». « Vous voyez, une cigogne est déjà venue ici ! »

Pour l’heure, on peut supposer que ces dames passent la nuit dans les marais de La Vergne ou de Torxé… Source



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *