Le bunker caché

.
photo dominique jullian.
«On y stockait des archives», explique Patrick Ancel, actuel proviseur du lycée Jean-Dautet, en fonction depuis un an. Sans doute est-ce à ce nouvel arrivant que l’on doit la découverte d’un monument qui, par son originalité et sa valeur historique, s’annonce comme le clou des Journées du patrimoine. Samedi, les amateurs de grande et de petite histoire qui franchiront la porte du 29, rue Albert-Ier, seront accueillis par les maîtres des lieux : des lycéens ayant choisi l’option histoire des arts et patrimoine.

Sur la droite, un massif de rosiers et, plus bas, le toit gris d’un étrange bâtiment : le bunker. Une petite entrée bureau pour le planton, une chambre avec des placards et une grande salle commune où trônent des vestiges d’époque.

La machine à café pour au moins 50 tasses et la machine à laver (genre lessiveuse) à manivelle. Le système de ventilation aussi, en parfait état.

Enfin, un trou d’homme pratiqué dans la salle commune permettait de s’enfuir par les jardins.

Pour l’heure, «le périmètre du secteur sauvegardé de La Rochelle va s’étendre», annonce le proviseur, qui s’est entretenu avec l’architecte des Bâtiments de France. S



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *