Saint-Jean soutient le folklore

AssociationSauvegarder la culture charentaise et son parler, c’est le travail de la Sefco (Société d’ethnologie et de folklore du Centre ouest). Les quatre départements du Poitou-Charentes mais aussi le sud de la Vendée sont concernés, unis donc par un parler commun bien que multiple, particularités locales oblige. «La relève n’est pas assurée du tout», annoncent d’une même voix les membres du bureau.

Pourtant, la reconnaissance acquise depuis longtemps avec, par exemple, les aides régulières de la Région Poitou-Charentes, est renforcée en 2011 par la décision de la mairie de Saint-Jean-d Angély de soutenir financièrement et techniquement la numérisation du fonds des recherches de la Sefco, indispensable passage vers une ère nouvelle.

Parmi les nombreuses animations proposées par l’association, un colloque sur le thème «Contes ruraux, légendes urbaines», organisé les 8 et 9 octobre à l’abbaye de Saint-Jean-d Angély, prouvera encore l’implication de la Sefco dans le lien entre passé et présent.

Voilà qui pourrait intéresser de jeunes chercheurs, de futurs universitaires ou, plus simplement, des enfants du pays attentifs au fait d’être nés quelque part. S



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy * for Click to select the duration you give consent until.