Témoignages d’un conflit mondial… au niveau local

Photo XL.
C’est l’une des premières pièces offertes : une veste rayée ramenée par Odette Gorin, résistante rochelaise entrée dans la clandestinité, arrêtée par la Gestapo le 4 septembre 1942 – en même temps qu’Armand Bouffénie – et déportée au camp de Ravensbrück, puis de Neubrandenburg, dont elle s’évada le 27 avril 1945. Claude Gorin, son fils, a tenu à faire don de ce morceau d’étoffe lourd de souvenirs au futur lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale, dont la charte constitutive sera présentée ce soir en Conseil municipal – où Odette Gorin siégea de 1945 à 1950 – par Philippe Joussemet.

«Ce projet est le fruit d’un vrai travail collectif, mis en oeuvre grâce au tissu d’associations très large qui existe à La Rochelle, avec qui nous avons des liens étroits», explique l’élu délégué aux anciens combattants.

Les objets, documents et autres témoignages de la période 39-45 sont à envoyer Comité de coordination des associations patriotiques d’anciens combattants et de résistants de La Rochelle (24, rue Saint-Jean-du-Pérot, 17000 La Rochelle). Source



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *