Royan est un modèle unique en Europe d’architecture

Royan est un modèle unique en Europe d’architectureRoyan est un modèle unique en Europe d’architecture des années cinquante. Chaque été, Royan fait le plein : 100.000 personnes en moyenne pour une ville qui en héberge 15.000 à l’année.

Depuis le milieu du XIXe siècle, la ville vante ses cinq plages et leur sable réputé « le plus fin » de la côte Atlantique. En 1947, sort un numéro spécial de la revue « l’Architecture d’aujourd’hui » sur le Brésil et à son architecte, le plus emblématique de son époque, Oscar Niemeyer, qui « tropicalise » l’architecture de Le Corbusier.

Pour Gilles Ferret et son équipe, cette publication agit « comme un détonateur, ou tout au moins comme un révélateur », analyse dans un article de la revue « In Situ » Gilles Ragot, docteur en histoire de l’art.

« A la fin de l’année 1951, la cause est entendue ; la totalité des projets municipaux et de nombreux projets privés sont désormais acquis à cette nouvelle modernité. Un souffle brésilien réchauffe l’esprit de la reconstruction de la ville. »

Depuis 2011, le label « Ville d’art et d’histoire » a vocation à sensibiliser la population à cette architecture, et l’on voit désormais des groupes de touristes déambuler à la découverte de la ville.

A lire également : Taris et horaires du bac Le Verdon – Royan


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *