Une collection de deux siècles de journaux à saisir

Une collection de deux siècles de journaux à saisir Une collection de deux siècles de journaux à saisir . Voilà des mois qu’Hélène Murat, 84 ans, cherche en vain un repreneur pour sauver une collection entamée voici trois générations et dont elle est la dernière dépositaire.

Ce sont près de 18.000 journaux anciens, vieux pour certains de plus de deux siècles. Ce que veut Mme Murat, c’est éviter qu’elle ne soit dispersée par une “vente à la découpe”.


C’est Michel Murat, comte de Murat (1849-1921), issu d’une famille auvergnate anoblie par Louis XV, qui a entamé cette collection, sans même en avoir conscience au départ.

Son fils Auguste (1882-1954), puis son petit-fils Jean (1921-2010), le défunt mari de Mme Murat, ont pris le relais, l’étoffant au fil des ans.

Les numéros zéro: “Ils étaient distribués dans la rue pour être testés auprès du public avant le lancement officiel”, rappelle Hélène Murat.

Mais “beaucoup de journaux publiés avant 1970 sont conservés dans des housses plastiques que j’ai fabriquées moi-même, pour ne pas que l’encre déteigne”, précise fièrement Mme Murat.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *