Des Jeudis musicaux fidèles

Des Jeudis musicaux fidèlesDes Jeudis musicaux fidèles. Si une manifestation éminemment culturelle tel que le festival des Jeudis musicaux tenait en quelques chiffres, l’édition 2014, la 26e depuis sa création, pourrait être ainsi résumée : «4 mois, 3 thématiques, 86 artistes, 7 récitals, 7 duos, 10 quatuors, 4 quintets, 1 sextet, 34 occasions de découvrir notre patrimoine en musique».

Les Jeudis musicaux, heureusement, sont plus qu’une litanie de chiffres et de nombres. Ils sont, depuis leur création par la Communauté de communes du Pays royannais, aujourd’hui d’agglomération Royan Atlantique (Cara), l’un des rendez-vous culturels majeurs du territoire.

Les Jeudis musicaux ont même réamorcé un recentrage sur la musique classique qui positionne l’événement comme l’un des festivals «que les artistes tiennent à mentionner sur leur curriculum vitae», assure Yann Le Calvé, le directeur artistique.

Les 34 concerts, organisés dans chacune des 34 communes adhérant à la Cara, affichent quasiment complets.

«D’où l’une des évolutions que nous envisageons de mettre en place, l’an prochain sans doute, à savoir doubler certains concerts, ceux d’artistes dont nous savons qu’ils afficheront complets, de par leur notoriété», annonce Yann Le Calvé.

Lui-même frustré d’avoir vu quantité d’auditeurs ne pas pouvoir profiter de la venue l’an dernier de Frédéric Lodéon, la voix du classique à Radio France, le directeur artistique a pris le parti de l’inviter à nouveau cette année, exceptionnellement un vendredi (le 29 août en la chapelle de Pontaillac), à l’occasion d’un concert de l’ensemble à cordes Émergence, qu’accompagnera le trompettiste Romain Leleu.

Voilà encore une évolution des Jeudis : donner l’opportunité à certains artistes de donner la mesure de leur talent à la faveur non pas d’un, mais d’au moins deux concerts, dans des répertoires différents.

Des talents confirmés, à l’image de la chanteuse lyrique Karine Deshayes, à qui le festival offre d’ailleurs une «carte blanche» les mardi 5 et jeudi 7 août.

La «carte blanche» accordée au quatuor Modigliani donnera l’opportunité aux Jeudis musicaux de présenter à son public un autre talent, à classer dans la catégorie des grands musiciens en devenir.

Une réflexion sur “Des Jeudis musicaux fidèles

  • Bonjour.

    Fidèle de vos concerts, je ne peux obtenir que l’on me fasse
    parvenir les programmes. Pouvez-vous avoir la gentillesse de m’inscrire :
    PERDRIAT Nicole
    89 Bis rue des Gardes
    17200 ROYAN

    *Tel 05 46 39 94 01 Merci à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *