Ça s’ouvre vers l’Ouest

Ça s’ouvre vers l’OuestÇa s’ouvre vers l’Ouest. Au large de l’estuaire de la Gironde, la première tranche d’un chantier titanesque vient de prendre fin. Le «Bartolomeu Dias», une drague de 147 mètres de long et munie d’un gros tuyau d’aspiration, s’est employée à rectifier la nouvelle passe d’entrée dans l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Après appel d’offres lancé par le Grand Port maritime de Bordeaux (GPMP), c’est la Sodraco, une filiale du groupe belge Jan de Nul, qui s’était vue confier l’ouvrage.

Par le passé, «l’ancien chenal à 11 mètres de profondeur obligeait les pilotes à une circulation sinueuse», explique le Grand Port de Bordeaux. La voie maritime qui a été modifiée dans son tracé sera aussi moins sujette «à un ensablement rapide».

Les études ont démontré qu’en décalant le couloir de passage des navires, c’est une économie substantielle qui sera réalisée. Dans cette zone de l’embouchure de l’estuaire, les courants sont particulièrement violents.

Et un «mouvement circulaire» avait tendance à boucher la passe ouest avec du sable provenant du banc de La Coubre et du banc du Matelier.

Le nouveau passage, qui se situe plus au sud, dans l’axe d’une fosse marine appelée Jusant, sera donc davantage préservé de cet effet «bouchon». Ce qui représente déjà une évolution par rapport à l’ancienne route.

La deuxième étape du chantier, qui débutera à l’automne pour se finir dans le courant de l’hiver prochain, aura pour objectif de creuser davantage. Ce qui donnera la possibilité à de gros navires de circuler plus librement et en toute sécurité.

Le Terminal du Verdon sera notamment alors en capacité d’accueillir des navires par toutes conditions de marée. Cette même zone industrialo-portuaire de la pointe du Médoc bénéficiera du sable extrait de la passe pour stabiliser ses terrains.

Le coût total de l’opération devrait s’élever à environ 10 millions d’euros.

Résumé art Julien Lestage de Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *