Baroque quand même

Baroque quand mêmeBaroque quand même. Le collectif One Take, composé de cinq jeunes artistes (Cyril Gay, Kévin Gourvellec, Guillaume Maupin, Quentin Papapietro et Valentin Portron) qui ne se revendiquent pas totalement musiciens, ni totalement cinéastes, mais un peu les deux à la fois, va présenter son spectacle ce soir au Carel. Un spectacle premier d’une tournée marathon qui va les conduire jusqu’à…

Saintes en passant par Paris, Hanovre, Hambourg, Berlin, Cologne, Bruxelles, Newcastle et Liège et cela du 22 mai au 6 juin. Top chrono ! Autant vous le dire tout de suite «Water Music» n’est pas un spectacle ordinaire.

Il s’agit de la projection d’un film suivi d’un concert. Il était une fois une bande de jeunes Royannais qui, le soir, aimait gratter la guitare sur la plage abandonnée autour d’un feu de bois.

L’idée a germé et le décor est planté pour un sujet de film : les copains, la plage, la liberté, la musique et l’eau.

Restait à imaginer la suite pour un long-métrage tourné avec trois francs six sous (autrement dit cela nous fait un peu plus de 50 centimes d’euros!) et qui raconterait l’histoire sur la route (road movie) de cinq potes allant de plages en plages de la Côte Sauvage à la mer Noire sur fond de musique et le tout en s’affranchissant des clichés et en contournant habilement les sentiers battus.

Cinq semaines de balade loin des lieux touristiques avec des étapes plus ou moins improvisées sur des plages au bord des lacs, des étangs, des rivières et enfin de la mer Noire, de rencontres avec des gens, des musiciens comme eux autour d’un feu de bois.

«En Roumanie, pas une seule note de musique tzigane, mais une rencontre à Bucarest avec un saxophoniste grand admirateur de Charly Parker», souligne Guillaume Maupin.

Le film de quatre-vingt-dix minutes a été monté par l’équipe (ils sont tous plus ou moins dans le milieu du cinéma professionnel en France ou à Bruxelles).

One Take est présent sur www.watermusicfilm.org ou au sein de l’association Super Cagouille.

Réumé art didier piganeau de Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Sortir
Masquer