Pas milles mais cent bornes

Pas milles mais cent bornesPas milles mais cent bornes. C’est un véritable défi qu’organise le club Les Pieds Audacieux. Imaginez : 100 kilomètres de marche en quatre boucles à parcourir en vingt heures ! Une course – mais pas une compétition ! – très réglementée, qui partira cet après-midi, à 14 heures « pile », devant le centre social Marne-Yeuse, et s’achèvera dimanche matin, au même endroit, à 10 heures « tapantes » !

André Lhéritier, président du club des Pieds Audacieux, 78 ans, sera « le capitaine de route », à la tête des marcheurs, il s’est promis d’accomplir les quatre circuits de 25 kilomètres.

Avec les Audax

« Il y a sept ans, j’étais président du club Roc Cyclo, rappelle André Lhéritier et, en 2004, nous avons eu l’idée d’organiser un bi-Audax composé de 100 km à vélo et de 25 km de marche. Sur la lancée, il y a quatre ans, il crée le club Les Pieds Audacieux à Saint-Georges-de-Didonne, où il habite. « Nous avons été contactés par le club des Marcheurs Audax charentais d’Angoulême, pour mettre au point, en entente, une marche de 100 km dénommée Défi de Royan, événement unique en France dans le cadre de la discipline Audax. Cette année, les Angoumoisins nous ont passé le relais et, dorénavant, c’est nous qui organisons, en partenariat avec le club cycliste de Royan, cet événement 100 % royannais. »

Cyclistes et marcheurs

Quarante cyclistes, essentiellement originaires du Pays royannais, auront, samedi matin, à parcourir 100 kilomètres, au rythme de 22,5 km/heure. 80 marcheurs sont inscrits. Ils viennent de toute la France mais surtout de Bretagne, des Pyrénées, d’Auvergne, de la région lyonnaise, du pays nantais. Ils auront la liberté d’accomplir 1, 2, 3 ou 4 circuits de chacun 25 km. La marche proposée samedi est dite « très soutenue » et le rythme est d’environ 6,5 km à l’heure. L’activité est basée sur l’endurance et la régularité.

En quatre circuits

Le premier départ est fixé à 14 heures précises au centre social Marne-Yeuse et chaque boucle de 25 km (de Marne-Yeuse à Marne-Yeuse) revient au point de départ. Tous les 8 km, une courte pause de sept minutes est accordée pour un « ravito » et un repos de vingt minutes sépare chaque circuit. Circuit 1 : par le chemin des Douaniers jusqu’à la Grande Côte et retour. Circuit 2 : par les chemins jusqu’à Saint-Augustin et retour. Circuit 3 : direction de Royan 2, Médis, Pousseau, Pontaillac, retour. Circuit 4 : traversée du parc, Saint-Georges-de-Didonne par la plage, Suzac jusqu’à Meschers et retour par les plages. Pas de pénalité pour les retardataires, pas de vainqueurs. Ni gagnants, ni perdants. On est là pour le plaisir de marcher. Tout simplement.

Résumé art Denise Roz de Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy * for Click to select the duration you give consent until.