Les écoliers dansent sur le sable

Les écoliers dansent sur le sableLes écoliers dansent sur le sable. Un Violon sur le sable, auquel elle rend hommage par son intitulé, n’a qu’à bien se tenir. Car la manifestation scolaire «Danse sur le sable» prend une ampleur dont on se demande si elle ne finira pas par égaler celle des concerts classiques proposés l’été par Philippe Tranchet sur cette même plage de la Grande conche qui verra, la semaine prochaine, 1 300 écoliers du Pays royannais se produire sur scène (1).

Valérie Menneret n’en est pas à attendre le succès populaire du Violon sur le sable.

La conseillère pédagogique départementale de l’Éducation nationale s’étonne autant qu’elle se réjouit, ceci dit, de l’adhésion croissante des enseignants du Pays royannais pour cette manifestation qu’elle a initiée en 2011.

«Les parents d’élèves aussi sont enthousiastes et sont attachés à ce rendez-vous», ajoute Valérie Menneret. Dix classes avaient participé à la première édition.

Qu’on ne perde pas de vue la vocation avant tout pédagogique de «Danse sur le sable», au-delà de son caractère festif et convivial.

Alors, la jeune femme a mis à leur disposition ses outils pédagogiques autant que sa connaissance de la danse.

D’édition en édition, la danse s’est ainsi fait une place dans les écoles adhérant au projet.

Elle s’intègre même pleinement dans l’enseignement dispensé aux élèves de maternelle, «puisqu’au programme, pour les petits, figure l’appropriation de l’espace, l’évolution de son corps dans cet espace».

Là ne réside pas la seule vertu de l’initiative. Les plus petits n’éprouvent aucune gêne à danser. Ils y prennent même un plaisir immense.

(1) Spectacles à 20 h les lundi 19, mardi 20, jeudi 22 et vendredi 23 mai. Ouvert à tous.

Résumé art de Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *