Du matériel médical pour aider

Du matériel médical pour aiderDu matériel médical pour aider. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai. François Jamet et quelques-uns de ses copains du Rotary-club ont à leur actif trois virées en Afrique depuis une quinzaine d’années. Disons plutôt des «expéditions routières»! Au volant de camionnettes bourrées à craquer, ils sont allés livrer du matériel médical, des vêtements et autres objets qui font cruellement défaut dans certains pays du continent africain et notamment au Sénégal et en Guinée-Bissau.

La dernière en date a eu lieu en 2004. Baptisée amicalement «Les camions de Jamet», elle consistait à livrer du matériel collecté à Royan en Guinée-Bissau.

Le prochain voyage, prévu en septembre, ne se fera pas par route mais par mer. Entendez par-là que c’est un conteneur qui sera expédié. Destination Ziguinchor en Casamance, au sud du Sénégal.

Dans un hangar en lisière de la zone commerciale de Vaux-sur-Mer, François Jamet, Bernard Beauvivre et Jean-Marie Hermineaud ont retroussé les manches et emballent soigneusement un fauteuil de dentiste.

«Depuis plusieurs mois, le Rotary de Royan en collaboration avec l’association SOS Santé sans frontière, dont le siège est à Hossegor dans les Landes, nous collectons du matériel médical qui sera destiné à l’hôpital de Ziguinchor et à deux postes de santé dans des communes en Casamance», explique François Jamet.

Pour cette collecte, les associations ratissent large. C’est ainsi que les hôpitaux de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées et de Cahors dans le Lot ont offert des tables d’opération et du gros matériel, et même une camionnette!

Localement, le Rotary de Royan a pu compter sur des dons de la polyclinique de Saint-Georges-de-Didonne, le lycée de Cordouan a offert 180 couvertures. Malgré tout, le compte n’y est pas encore.

«Nous avons besoin de beaucoup de choses pour que le conteneur soit plein avant septembre», assure François Jamet.

Quelques membres du Rotary de Royan se rendront en Casamance à l’arrivée du conteneur pour procéder à la réception du matériel.

Résumé art Didier Piganeau de Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Sortir
Masquer