Des ferrailleurs stockaient sans autorisation

ferrailleurDes ferrailleurs stockaient sans autorisation. Trois autoentrepreneurs stockaient sans précautions ni autorisations des épaves de voitures et autres déchets. Le Codaf a frappé à Royan. Entendez, le Comité départemental de lutte contre les fraudes. Ce comité rassemble des agents de plusieurs services de l’État (police, services fiscaux, environnementaux, etc.) pour des opérations ponctuelles et ciblées.

Mardi dernier, donc, c’est à des dépôts non autorisés de carcasses de voitures et autres types de ferrailles que 15 agents de la police nationale, de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et des services fiscaux se sont intéressés.

Des policiers de la brigade accidents et délits routiers du commissariat de Royan les avaient repérés quelques temps auparavant.

L’opération menée sur les sites en question a révélé la présence de 19 véhicules «seulement», précise le commissaire Éric Lortet, «puisque nous avons appris qu’un camion était venu enlever d’autres véhicules peu de temps avant».

Outre les épaves de véhicules trouvées sur place, ils stockaient sans plus de précaution des batteries de voitures, des appareils électroménagers hors d’usage, des bidons remplis d’encre.

Pour les services fiscaux et de police aussi, l’affaire ne fait que débuter.

Les investigations devront notamment permettre de déterminer les sociétés qui ont confié aux trois ferrailleurs visés leurs déchets, sans s’assurer qu’ils suivent la filière légale de traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *