Week-end dédié aux orchestres d’harmonie

Week-end dédié aux orchestres d’harmonieWeek-end dédié aux orchestres d’harmonie. A la faveur de la série de concerts et de conférences rendant hommage au compositeur Franz Schubert, une grande partie des élèves de l’école municipale de musique avaient eu l’opportunité d’exprimer leur talent devant un public. D’où l’idée du directeur de l’école, Yann Le Calvé, de «profiter de la venue du Big Band de Balingen pour faire rayonner localement ce qu’il se passe autour des instruments à vent».

La Côte de Beauté est riche de trois orchestres d’harmonies, formations musicales consacrées aux instruments à vents, aux cuivres et aux percussions.

L’harmonie de Royan-Saint-Palais réunit des élèves de deux conservatoires. L’école de musique de Royan a créé également son harmonie junior.

Et des élèves de classes de 5e du collège Emile-Zola aussi pratiquent la musique sous cette forme, sous la baguette de leur professeur de musique Isabelle Marchaud.

Le Big Band de la ville allemande jumelle de Royan Balingen s’inscrit dans la plus pure tradition des harmonies anglo-saxonnes.

Sa présence flattera donc autant les oreilles des auditeurs qui se presseront au Palais des congrès samedi soir pour l’écouter qu’elle aura des vertus pédagogiques, certainement, pour les jeunes musiciens locaux.

Résumé art Sudouest