Premières leçons de golf pour aveugles

Premières leçons de golf pour aveuglesPremières leçons de golf pour aveugles. Il fait déjà de la randonnée pédestre, de la gymnastique du yoga, et depuis hier Philippe, aveugle de naissance, s’initie… au golf. Philippe, originaire de Nîmes, dans le Gard, fait partie du groupe de huit aveugles ou malvoyants du village vacances du Moulin de Cassot d’Arvert, de l’association Valentin Haüy qui, depuis hier, et jusqu’à vendredi, découvre le golf.

C’est Jean-Marie Poret, responsable de Handi-golf, et le directeur du golf de Royan, Pascal Vignand, qui organisaient pour la première fois cette initiation un peu particulière.

Sur le practice, chaque débutant est accompagné d’un golfeur confirmé membre du club.

Le matériel est le même que pour les voyants, à ce détail près, qu’une fine baguette de bois, petit repère en relief, a été collée sur le manche du club pour faciliter la prise dans la bonne position.

Chaque binôme travaille avec beaucoup de sérieux et d’application.

«Ce qui est compliqué, c’est d’expliquer la bonne position du corps et le balancement idéal pour taper correctement la balle», commente l’un des bénévoles qui a pu constater avec plaisir que le geste avait été rapidement assimilé par son «élève».

Ivan a bien mémorisé le déplacement du club dans l’espace, si bien que, très vite, il arrive à frapper la petite balle jaune pratiquement à tous les coups.

Il est évident que les autres sens comme le toucher et l’ouïe, viennent au secours de la vue déficiente. Bernadette de Paris n’en est pas encore là!

Privée de l’usage de ses yeux depuis l’âge de 4 ans, elle pratique de nombreuses activités sportives.

«Pour cette première journée, nous nous contentons de leur apprendre le mouvement du corps», explique Marie-Chantal Leboucq, guide officiel à Bordeaux et organisatrice d’animations au Moulin de Cassot et elle-même golfeuse.

Résumé art Didier Giganeau de Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Sortir
Masquer