Bons souvenirs de Royan
Bons souvenirs de Royan. Encore un livre de cartes postales de Royan ? Le titre : «Royan, l’image absolue, cartes postales de la ville moderne» qui vient de sortir aux éditions du Festin, laisse entendre que ce n’est pas tout à fait cela. Disons que la carte postale est un moyen et non une fin pour évoquer la ville et plus précisément sa reconstruction au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
«Ce qui m’intéresse, c’est tout ce qui touche l’architecture et plus particulièrement l’architecture de l’époque des Trente glorieuses….» Paf!
Il y a quelques années, David Liaudet a rencontré à Paris à l’occasion d’une conférence sur l’architecture Véronique Wilmann, à l’époque adjointe à la culture et Charlotte de Charette, du service culture et patrimoine de la Ville. Nous avons parlé de Royan et nous avons imaginé ce livre
Soixante-dix-huit pages illustrées de cartes postales des années 50 et 60, généralement en noir et blanc ou colorisées avec souvent des doublons permettant des comparaisons sur des détails.
Des prises de vues effectuées à quelques mois d’intervalle mettent en évidence des changements spectaculaires.
«Il ne s’agissait pas d’établir un inventaire complet des cartes postales de Royan, mais de comprendre comment des regards croisés vont progressivement former un corpus sur la naissance d’une ville, l’histoire de sa reconstruction», explique l’auteur qui admet qu’il n’y a dans son ouvrage, aucun document d’exception, aucune image rare.
La ville nouvelle est toujours cadrée en évitant autant que possible de la donner à voir en travaux. Alors ce sont des détails sur des plans généraux qui peuvent donner des indications, des comparaisons entre plusieurs prises de vues d’un même site.
Résumé art didier piganeau de Sudouest