L’avion électrique royannais, présenté à Arnaud Montebourg

L'avion électrique royannais, présenté à Arnaud MontebourgL’avion électrique royannais, présenté à Arnaud Montebourg. Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie et du Redressement productif, assistera, ce vendredi à Mérignac (Gironde), au premier vol de démonstration de l’E-Fan, l’avion-école à propulsion électrique d’Airbus, conçu par la société ACS (Aero Composites Saintonge) de Saint-Sulpice-de-Royan. Le Critt Matériaux de Poitou-Charentes et RF Tronic, une PME spécialisée dans les systèmes de communication,…

basés à Rochefort sont aussi parties prenantes du projet.

L’E-Fan est un avion de petite taille avec 6 mètres de long et 9,5 m d’envergure. Son innovation majeure est d’être à propulsion 100 % électrique, avec des batteries au lithium logées dans les ailes. Son autonomie est de l’ordre d’une heure de vol. La volonté d’Airbus Group est de produire plusieurs centaines d’E-Fan, d’ici à 2017, pour équiper les écoles de pilotage. Il ne peut accueillir que deux personnes, l’instructeur et l’élève pilote.

C’est à Mérignac, en bord de pistes, qu’Airbus Group construira sa nouvelle usine d’assemblage de l’E-Fan. Ils investira 20 M€ d’euros dans ce projet.

Art de Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *