Enchaînement de cascades et réalisation
Enchaînement de cascades et réalisation. Nombreux sont les passionnés du septième art qui ont, un jour ou l’autre, rêvé de tourner leur propre film. Sullivan Ollivier – de son vrai nom Vanderkerckhove – a, lui, décidé de franchir le pas. C’était il y a deux ans, en regardant un reportage à la télévision sur Ronald Reagan et son projet de création de missiles balistiques durant la guerre froide.
La foule est au rendez-vous et le réalisateur peut sélectionner, parmi les 60 postulants, les premiers rôles et figurants dont il a besoin. Le héros du film est, lui, campé par Sullivan Ollivier.
«Même s’il y a plus d’un an, je l’envisageais difficilement, car je pesais 120 kilos», avoue cet ancien élève du Lycée hôtelier de La Rochelle qui s’est inscrit, dès janvier 2013, dans une salle de sport.
L’équipe au complet, reste la question du financement du projet.
Et si Sullivan Ollivier a obtenu 600 euros de la Mission locale de Royan, il autofinance son projet en grande partie, notamment pour acheter du matériel ou louer des accessoires.
Il y a deux semaines, lui et son équipe ont ainsi investi toute une journée le restaurant Le Carrelet, où Sullivan est serveur.
Au programme : courses effrénées dans le restaurant, chutes dans l’escalier en colimaçon et fous rires. «C’était mon meilleur souvenir de tournage», se rappelle l’initiateur du projet.
La semaine dernière, la scène d’action se poursuivait dans les rues de Royan, avec en prime une belle frayeur pour Sullivan Ollivier : «J’ai mis 25 minutes avant de me décider à sauter sur le toit d’une voiture que nous avions spécialement ramené pour le tournage», avoue le jeune cascadeur.
Aujourd’hui arrivé au tiers de son projet, il tournera, gratuitement toujours, dans les locaux de l’ancienne clinique Pasteur, dans des caves situées à Saintes, mais aussi dans un hôtel à proximité de La Rochelle, où le scénario prévoit qu’il passe à travers une vitre surplombant une piscine.
«Mais ne vous inquiétez pas, la vitre sera construite en sucre», rigole le jeune homme.
Résumé art Antoine Magnan de Sudouest