Bibliothèque de Royan

Bibliothèque de RoyanBibliothèque de Royan. Pas encore une révolution mais, disons, une évolution à la bibliothèque municipale. Depuis 2012, la directrice, Claire Pépin-Roirand – également directrice du musée – s’emploie à moderniser ce qui peut l’être pour rendre le lieu plus accueillant et plus pratique. Et les efforts payent puisque de 450 lecteurs abonnés jusqu’en 2012, on est passé à un peu plus de 900 en 2013.

Réorganisation des espaces romans et documentation, tri parmi les 30 000 volumes, ménage sur les étagères où les ouvrages démodés ou trop vieux ont été retirés, mise en place de nouveaux secteurs mais aussi réaménagement de l’espace jeunesse.

«Nous avons acquis entre 3 000 et 4 000 nouveaux titres en un an et demi, dont une bonne partie pour les enfants», précise Emmanuelle Herbert, responsable du secteur jeunesse.

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, quand les journalistes étaient aussi des poètes, Victor Billaud publiait «La Gazette des bains de mer» (lire-ci contre).

«Il était important de lui rendre hommage», souligne Monique Chartier, auteur d’un livre, «Victor Billaud, chantre de Royan» (Bonne Anse 2005).

«Nous sommes en phase d’appel d’offres, nous espérons la mettre en place d’ici à la fin de l’année», estime la directrice.

Résumé art didier piganeau de Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy