Un mois d’architecture
Un mois d’architecture. – Qui connaît – à part les sportifs ! la salle Landry au stade municipal? Dans le cadre de ce quatrième mois de l’architecture en Poitou-Charentes, le Service culture et patrimoine de la Ville propose toute une série de visites insolites pendant tout le mois d’avril. Pour rester dans le contexte et dans le décor, pendant tout ce temps, le «quartier général» du Mois de l’architecture que coordonne Charlotte de Charette,…
animatrice du patrimoine, sera installé à la galerie Louis-Simon, autrement dit à l’ancienne gare routière, avenue de l’Europe, un bâtiment construit au début des années 60 en suivant le dessin de Louis Simon.
«Le but est de faire connaître ou mieux connaître aux Royannais comme aux touristes, le patrimoine de la ville», résume Charlotte de Charette.
Visites libres ou guidées, conférences, expositions, promenades à thèmes à pied ou à vélo, spectacles, ateliers pédagogiques tous les moyens seront bons pour montrer les trésors architecturaux ou les simples curiosités connus ou moins connus de la ville.
Autre visite étonnante : celle de l’aérodrome, de tous ses bâtiments y compris la tour de contrôle et le restaurant l’Escale, construit dans les années 50.
Au chapitre des visites plus traditionnelles, on retrouvera l’Art nouveau et l’art déco au travers les villas du parc, les visites avec les cabinets d’architectes, les visites instantanées au quai des Sabliers, de la place Charles-de-Gaulle et du Docteur Granier, au temple protestant du Maine-Geoffroy.
A tout cela, il faudra ajouter les animations pour les enfants (atelier Kaplarchi) et des conférences sur l’architecture religieuse contemporaine, sur les grands noms de l’architecture contemporaine…. Pratiquement, une animation chaque jour du mois (2).
Résumé art didier piganeau de Sudouest