Plus de transparence aux élus

Plus de transparence aux élusL’association des Contribuables du Pays Royannais réclame plus de transparence aux élus. «La transparence financière, c’est la clé de voûte», assure Jean Herbert, président des Contribuables du Pays Royannais. L’association se bat contre le gaspillage des deniers publics. Elle vient d’adresser un courrier aux maires et candidats aux élections municipales dans les villes de l’Agglo de plus de 3 500 habitants.

Ses membres entendent profiter du scrutin pour sensibiliser les électeurs à la gestion de leurs communes.

«La transparence […] doit être un engagement prioritaire pour l’ensemble des candidats à la fonction de maire», écrivent-ils.

Les destinataires de ce courrier sont invités à répondre à un questionnaire et à écrire noir sur blanc leurs objectifs en matière de fiscalité locale, de subventions ou de cumul des mandats.

«Trop souvent, les informations concernant la gestion financière sont superficielles et très incomplètes», peut-t-on lire. L’association ne fait pas qu’interpeller les élus et candidats en campagne.

Elle pointe également toute une série de «dérives». La Communauté d’agglomération de Royan Atlantique (Cara) est en effet particulièrement visée.

Le président des Contribuables du Pays royannais critique ainsi les dépenses de l’intercommunalité – elles auraient augmenté de 50 % entre 2008 et 2012, selon lui – et le financement de l’hippodrome sur la commune des Mathes. Jean-Pierre Tallieu n’a, semble-t-il, pas apprécié ces remarques.

En matière budgétaire, Jean-Pierre Tallieux se fend carrément d’une démonstration chiffrée, arguant de «la mauvaise foi» de son contradicteur. Celui-ci reproche aussi à l’intercommunalité l’inflation des dépenses en matière de personnel. Il cite l’embauche d’un chargé de mission «Europe», spécialiste des mécanismes de l’Union européenne.

Résumé art Fabien Paillot de Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Sortir
Masquer