Le budget

Le budgetLe budget rencontre un faible écho. «Je ne sais même pas si les élus trouveront matière à discussion», a jugé Jean-Pierre Tallieu, à quelques minutes du débat budgétaire. Le président de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique (Cara) ne pouvait mieux résumer le déroulé de l’assemblée communautaire organisée hier matin. Les élus de l’Agglo votaient le budget 2014, acte fondateur des politiques mises en oeuvre sur le territoire pour l’année à venir.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet exercice imposé n’a soulevé aucun questionnement majeur de la part des conseillers communautaires.

Ce débat était pourtant attendu après les récentes déclarations de Didier Simonnet à l’encontre du fonctionnement de la Cara.

Le conseiller municipal de Royan avait ouvertement critiqué le manque de débat au sein de l’Agglo et demandé «de nouvelles méthodes de travail». Jean-Pierre Tallieu avait alors rejeté cette «attaque en règle» dans une lettre ouverte.

Certains attendaient une passe d’armes entre les deux hommes à l’occasion du vote du budget.

Le conseiller communautaire aura été le seul à interpeller la présidence de la Cara, à l’exception notable de Pascal Révolat.

Le projet de budget adopté par les conseillers communautaires s’élève ainsi à près de 127 millions d’euros, investissements et fonctionnement confondus.

Le budget principal, avec 52,2 millions d’euros, représente plus de 41 % de cette somme.

Comme à l’accoutumée, la gare multimodale de Royan a retenu l’attention des élus. Hors foncier, l’enveloppe atteint désormais 4,5 millions d’euros.

S’il n’est «pas opposé au projet», Didier Simonnet n’a pas manqué de rappeler sa position sur le sujet.

La Cara devrait poursuivre sa politique en matière de logements sociaux, bien qu’elle évoque «des bailleurs très timides».

Résumé art Fabien Paillot de Sudouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte